Des questions ?

Quelle est la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe ?

Les différences se font sur 3 points. La formation, les actes autorisés, et le principe de base.

  • La formation: La chiropraxie est une profession de la santé dont la formation est standardisée au niveau mondial. Quelque soit le pays dans lequel sera formé votre chiropracteur, ses connaissances de bases seront les mêmes. En France, une seule école est habilitée à enseigner la chiropraxie. Le nombre d'année d'études sera le même, 6 ans, que vous sortiez du bac ou que vous soyez médecin.
Des questions ?

En ce qui concerne l'ostéopathie, de nombreuses écoles existent, chacune délivrant une formation différente. Les ostéopathes peuvent être diplômés au bout de 3, 4, 5 ans d'études suivant les écoles. Les médecins, les kinés, les sage-femmes peuvent devenir ostéopathes en suivant des séminaires.

Ceci fait qu'en France, on dénombre environ 600 chiropracteurs contre 15 000 ostéopathes!

  • Les actes autorisés: Il faut savoir que seul les chiropracteurs ont le droit d'effectuer des manipulations dîtes "forcées". Il ne s'agit pas de manipulations brutales, "forcées" veut juste dire que l'articulation sera amenée au delà de son jeu habituel (qui est souvent restreint), tout en restant dans les limites anatomiques. Le chiropracteur a le droit de manipuler les cervicales sans certificat médical, il peut également se servir d'instruments pour effectuer ses ajustements. Les chiropracteurs ont les compétences requises pour s'occuper des jeunes enfants ainsi que des nourrissons.
Des questions ?

Un ostéopathe ne peut pas effectuer de manipulations "forcées". Les ostéopathes n'ont pas le droit de manipuler les cervicales sans un certificat médical, n'ont aucun droit d'utiliser des instruments, ni de s'occuper des enfants de moins de 6 mois.

  • Le principe de base: Les chiropracteurs sont les spécialistes de la colonne vertébrale et se centrent avant tout sur le système nerveux.

Les ostéopathes mettent plus l'accent sur le bon mouvement des tissus du corps et leur impact sur la circulation sanguine.

Des questions ?
Des questions ?

D'où vient ce "crac" que l'on peut entendre ?

Il faut se rassurer. Le bruit que l'on peut entendre lors des ajustements n'est pas un bruit de fracture, ou d'os comme certains pourraient le croire. Votre chiropracteur en agissant sur l'articulation lors de ses ajustements va provoquer un phénomène de changement de pression au sein de celle-ci. Ce changement de pression va s'accompagner d'un dégagement de petites bulles d'air qui vont éclater, c'est ce que vous entendez.

Suis-je obligé d'aller voir mon médecin avant de venir consulter en chiropraxie?

Non, la chiropraxie est une profession de santé de premier contact. C'est-à-dire que vous n'êtes pas obligé de passer par votre médecin généraliste avant de venir consulter.

Des questions ?
Des questions ?

La chiropraxie remet-elle les vertèbres en place ?

Non, en chiro nous ne remettons pas en place puisque rien n'est déplacé. Une vertèbre de déplacée est souvent associée à une atteinte médullaire (de la moelle épinière) et donc à une paralysie. Le chiropracteur agit seulement sur les blocages. C'est-à-dire au niveau d'une vertèbre (ou d'une articulation en générale) qui est limitée au niveau de sa mobilité. Le but étant de lui rendre un mouvement optimal.

Les soins Chiropratiques sont-ils remboursés ?

La sécurité sociale ne rembourse actuellement pas les soins chiropratiques, mais de plus en plus de mutuelles prévoient dans leurs contrats un remboursement. Renseignez-vous donc auprès de votre complémentaire santé.

Des questions ?