Les patients de la chiropraxie
Les patients de la chiropraxie de Dorothée Thibault Gilant à Baillet-en-France
La chiropraxie: pour tout le monde
Bien que curative la chiropraxie est avant tout préventive. Elle s’adresse donc à tout le monde, et procure des bienfaits à chaque étape de la vie.
Enfants, adolescents, adultes, séniors, sportifs, femmes enceintes, chacun doit prendre en compte et contrôler sa colonne vertébrale, celle-ci étant particulièrement vulnérable aux mauvaises postures, aux chutes, au stress, aux microtraumatismes répétés qui la détériorent petit à petit.
Les adultes et professionnels
Le stress de la vie quotidienne, l’exigence requise au travail, les heures passées devant l’ordinateur et/ou au téléphone, le manque d’activité physique régulière pour certains, font que les adultes sont beaucoup plus sujets aux maux de dos, aux tensions musculaires et aux douleurs en générale. D'où la nécessité de consulter un chiropracteur régulièrement.
Les sportifs
Les sportifs sollicitent énormément leur dos et leurs articulations, et ce, quelque soit leur discipline. Professionnels ou amateurs, les sportifs doivent surveiller tous déséquilibres de leur corps afin d'éviter toutes blessures, ou seulement pour optimiser leurs performances. Le corps est une belle mécanique qui nécessite une petite révision régulière. Ceux qui ont recours aux soins chiropratiques observent une augmentation des performances, une meilleure endurance, un gain de coordination et de concentration ainsi qu’un temps de récupération plus court.
Les femmes enceintes
La grossesse est un moment magique dans la vie d'une femme, mais c'est aussi quelque chose d'éprouvant pour son corps qui subit de nombreux changements.
La femme prend en moyenne 10 à 14kg durant sa grossesse. La colonne vertébrale doit alors s'adapter à cette prise de poids, mais aussi au déplacement du centre de gravité, et à une modification de l'élasticité des ligaments due aux hormones.
Ces nouvelles contraintes, ajoutées à de plus anciennes (problème de posture, anciennes chutes...) sont sources de douleurs, en particulier au niveau du bas du dos et au niveau du bassin. La douleur la plus fréquente étant la sciatalgie (douleur de type sciatique).
D'autres petits désagréments peuvent également survenir, comme des douleurs entre les omoplates dues à l'augmentation de la taille de la poitrine, des douleurs au niveau du bas-ventre dues à la tension des ligaments utérins, mais aussi à la tension des muscles abdominaux. Sans parler des nausées, des brulures d'estomac...
Le travail du chiropracteur consistera à soulager la femme de ces douleurs, mais aussi, prévenir leurs réapparitions afin de permettre qu'elle s'épanouisse pendant sa grossesse.
Un bon suivi tout au long de la grossesse permettra aussi de préparer son corps à l'accouchement en facilitant le travail sur le bassin, mais également sur les autres articulations mises en jeu (hanches, symphyses pubienne...).
Pour la présentation des bébés en sièges, il existe en chiropraxie, une méthode de retournement, appelée technique Webster. Cette technique très spécifique et indolore est basée sur une manipulation du bassin et, une détente musculaire et ligamentaire. Ceci dans le but de lever les contraintes utérines pour favoriser le retournement du bébé.
Les nourrissons
La naissance est de loin le 1er traumatisme de la vie.
Même quand l'accouchement se passe normalement (sans forceps, sans césarienne...), le corps du bébé subit de nombreuses contraintes. Il encaisse pendant plusieurs heures les contractions, puis doit subir le passage dans le bassin, et enfin, subit la rotation exercée au niveau des cervicales par la sage femme ou l'obstétricien.
Tout ceci peut provoquer des déséquilibres qui pourront être responsables, plus tard, de troubles divers (régurgitations, coliques...).
Après la naissance, des visites régulières chez votre chiropracteur lui permettront de surveiller le bon développement de votre bébé. Un des problème les plus fréquemment rencontré est la cranioplagie (aplatissement du crane).
Plus tard, votre enfant apprendra à tenir sa tête tout seul, marchera à quatre pattes, puis passera en position debout et fera ses premiers pas, mais aussi ses premières chutes. Aussi anodines qu'elles puissent paraitre, cette succession de petits traumatismes contraint le corps de votre enfant à compenser.
Ces compensations ne seront peut être pas visibles au début, mais peuvent se révéler des années plus tard.
Les enfants
Apprentissage de la marche, port du cartable, bouleversement hormonal, croissance plus ou moins rapide, scoliose... sont autant de causes de dysfonctions vertébrales. Il est important de faire contrôler leurs corps afin de veiller à ce qu'aucun désordre ne s'installe et n'ait une incidence sur leur squelette adulte.
Les adolescents
L'adolescent adopte de mauvaises postures devant la télévision, l'ordinateur, en portant son sac de classe. Or à cette période, sous l'effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l'apparition de dysfonctions vertébrales ou même d'une scoliose.
Les soins chiropratiques aideront l'adolescent à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue physique et émotionnelle influant sur sa concentration, son activité intellectuelle et donc sur sa réussite scolaire.
Les seniors
Les séniors sont de plus en plus actifs. Un entretien chiropratique régulier associé à des exercices personnalisés les aidera à se maintenir en forme en veillant à conserver la mobilité des articulations, tout ceci pour limiter les effets de la dégénérescence arthrosique. Rappelons que l’arthrose est un phénomène naturel et inévitable, elle n'en demeure pas, pour autant, une fatalité.
Le chiropracteur peut agir sur les douleurs qu'elle pourrait causer.